Une vie d’abeille : une interview avec John Miller, de Miller Honey Farms

Une vie d’abeille

À Blue Diamond®, nous avons la chance de travailler avec des experts dans tous les domaines agricoles de notre secteur d’activité, et les experts en apiculture en font partie. Vous êtes-vous jamais demandé ce qui se trame dans une ruche et à quoi ressemble la vie quotidienne d’une abeille? Blue Diamond® a questionné l’apiculteur John Miller, de Miller Honey Farms [Les fermes d’apiculture Miller], pour avoir les réponses.

Blue Diamond® Growers (BDG) : Merci, John, de nous recevoir pour mieux nous faire comprendre la vie quotidienne d’une abeille mellifère. Voici notre première question : Quelle est la durée de vie typique d’une abeille?

John Miller (JM) : Une abeille mellifère vit environ 35 jours à cette période de l’année. En novembre, en période d’inertie, une abeille peut vivre jusqu’à 120 jours.

Pendant une période de prospérité, les abeilles mellifères travaillent dur à récolter le pollen des fleurs. Le pollen et le nectar sont la nourriture des abeilles. Le pollen est synonyme de protéines et le nectar de miel. Les abeilles recherchent l’abondance. Quand les pommiers sont en floraison, les abeilles les butinent. Quand les fleurs sauvages sont en floraison, ce sont elles que les abeilles butinent. Et, bien entendu, quand les amandiers fleurissent, les abeilles viennent les butiner.

Pendant l’hiver, quand il n’y a plus de fleurs en floraison, la ruche s’endort, préservant ses récoltes recueillies au cours de l’été. Les abeilles mellifères surveillent soigneusement l’alimentation disponible pour que les ruches ne meurent pas de faim.

BDG : Quels sont les différents rôles que tiennent les abeilles dans une ruche?

JM : Quand les abeilles naissent, elles doivent attendre quatorze jours que leurs muscles se développent afin de pouvoir voler. Pendant les quinze premiers jours de leur vie, les abeilles nettoyeuses ou nourrices prennent soin de la ruche, nourrissant les abeilles en gestation ou s’occupant de la reine, par exemple. 

BDG : Est-il normal de voir des abeilles mortes au pied de la ruche? Pourquoi sommes-nous confrontés à ça?

JM : Une ruche assiste à de nombreuses naissances par jour durant le printemps et l’été. En conséquence, les morts des abeilles sont nombreuses aussi. Les abeilles nettoyeuses se débarrassent des abeilles mortes en les jetant à l’entrée de la ruche.  

BDG : Comment les abeilles communiquent-elles entre elles, dans et hors de la ruche?

JM : Une ruche est très sombre à l’intérieur. Les entrées sont petites à dessein, pour protéger la ruche. Les abeilles ne voient pas bien dans le noir – comme les humains – mais sont dotées d’un sens aigu de l’odorat. La ruche bourdonne d’activité, guidée par les phéromones des abeilles. La reine a son propre parfum distinct, qui a pour but de calmer la ruche.

Les abeilles en gestation transmettent également des phéromones (nourrissez-moi, nourrissez-moi), aux abeilles nourrices. Il y a aussi, bien entendu, la danse vrombissante au retour des champs des abeilles butineuses annonçant une nouvelle épicerie (pollen et nectar).

BDG : Merci de nous décrire brièvement le lien entre le producteur et l’apiculteur. Comment les deux prennent-ils soin de la santé des abeilles pendant la période de floraison? 

JM : Les producteurs et les apiculteurs s’assurent que les arbres et les abeilles prospèrent. Les producteurs et les apiculteurs s’accordent à trouver un endroit sécuritaire à un prix abordable pour que les abeilles puissent faire leur travail. L’apiculteur fait confiance au producteur pour maintenir les vergers en bonne santé et prospères. L’arboriculteur fruitier fait confiance à l’apiculteur pour maintenir les abeilles en bonne santé et prospères.

Les deux y parviennent, mais le vrai gagnant est le consommateur d’amandes et de miel qui profite de la santé et du bien-être procurés par l’arbre et l’abeille. 

L’apiculteur John Miller exploite Miller Honey Farms dans l’Idaho, dans le Dakota du Nord et en Californie. Apprenez-en davantage sur https://www.facebook.com/MillerHoneyFarms/ et https://www.millerhoneyfarms.com/

Location

Vous recherchez les produits Almond Breeze?

Nous sommes là pour vous aider.

Trouvez les produits

product-lineup–FRENCH