Il semble que les protéines soient un sujet à la mode de nos jours. Mais qu’appelle-t-on protéines, exactement, et surtout, de quelle quantité avez-vous besoin et dans quels aliments en trouve-t-on?

La protéine est un macronutriment essentiel, composé d’acides aminés qui aide à la croissance et au maintien des tissus du corps, y compris les muscles, les tendons, les vaisseaux sanguins, la peau, les cheveux et les ongles. En outre, les protéines aident à la production d’enzymes et d’hormones pour le bon fonctionnement de votre organisme.

Les êtres humains sont incapables de produire certains acides aminés. Ils doivent donc se les procurer en consommant certains aliments. Ces acides aminés sont appelés acides aminés essentiels.

Les besoins en protéines sont différents pour chacun. L’apport journalier recommandé est de 0,8 g par kg de masse corporelle. Par exemple, une femme de 120 lb (55 kg) aurait besoin d’environ 44 g de protéines par jour.

Cela dit, dans quels aliments pouvez-vous trouver des protéines? Il existe deux sources d’aliments : ceux d’origine animale et ceux d’origine végétale. Les aliments d’origine animale sont des protéines complètes, car ils contiennent tous les acides aminés essentiels en quantités adéquates. La plupart des protéines d’origine végétale sont des protéines incomplètes, car elles n’ont pas ou n’ont pas suffisamment d’acides aminés essentiels. Par conséquent, si vous suivez un régime strictement végétal ou végétalien, il est très important de manger une variété d’aliments à base de plantes qui vous apporteront suffisamment de protéines.

Augmenter sa consommation d’aliments à base de plantes est bon pour la santé et permet de minimiser certaines maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et l’obésité. L’ « American Institute of Cancer Research » [l’Institut américain de recherche sur le cancer] encourage un régime alimentaire à base de plantes, conseillant aux Américains de consommer les deux tiers, ou plus de la moitié, de leur apport alimentaire en légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses, graines et noix2

Voici quelques suggestions pour ajouter plus de protéines à base de plantes dans votre alimentation :

  • Des collations entre les repas, comme les amandes Blue Diamond®
  • Participez à l’initiative « lundis sans viande » 
  • Des légumes trempés dans du houmous

1 « Academy of Nutrition and Dietetics. Position of the Academy of Nutrition and Dietetics: Vegetarian Diets » [Académie de nutrition et de diététique. Position de l’Académie de nutrition et de diététique sur les régimes végétariens] https://www.eatrightpro.org/-/media/eatrightpro-files/practice/position-and-practice-papers/position-papers/vegetarian-diet.pdf. 2016. Vu le 5 juillet 2019

2« American Institute for Cancer Research. Making it work for you » [l’Institut américain de recherche sur le cancer. Les bénéfices pour vous]. https://www.aicr.org/new-american-plate/eat-healthy-customize-your-diet-new-american-plate.html Vu le 11 juillet 2019

Location

Vous recherchez les produits Almond Breeze?

Nous sommes là pour vous aider.

Trouvez les produits

product-lineup–FRENCH