Durabilité

Installations

Blue Diamond utilise un processus d’amélioration continue pour ses exploitations, et s’applique à réduire les intrants et le gaspillage tout en améliorant la qualité, les extrants et le rendement. Chacune de nos installations comporte une équipe de durabilité regroupant des employés qui recherchent, développent et implémentent des initiatives de développement durable avec le soutien de l’ensemble de l’installation.

Energy efficient almond pasteurization
Pasteurisation des amandes.
"Nous mesurons nos déchets, les flux d’eau et d’énergie ainsi que nos émissions de gaz à effet de serre pour établir des conditions de départ et nous permettre de mesurer nos améliorations au cours des années à venir."

Nos bâtiments comportent des éléments d’écoconstruction qui contribuent à leur efficacité énergétique et à notre impact sur les ressources. Parmi ces éléments, on compte par exemple l’éclairage DEL avec détecteurs de mouvement, une atmosphère contrôlée avec portes à ouverture et fermeture rapides, des compresseurs d’air et des chaudières instantanées au point d’utilisation, ainsi que des contrôles automatisés, qui contribuent tous à minimiser notre utilisation d’énergie. Nos procédés de fabrication font appel à des technologies de pointe, telles que des variateurs de fréquence, des moteurs écoénergétiques et un parc de chariots élévateurs alimentés par batterie.

De plus, toutes nos installations de transformation utilisent l’eau efficacement, surtout pour l’hygiène et le contrôle de la qualité ; en particulier, notre eau de blanchiment stérile est recyclée et réutilisée.

L’innovation continue de nouveaux produits et nos efforts de recyclage réduisent nos flux de sous-produits, ce qui a pour résultat de minimiser notre mise en décharge. À mesure que nous continuons d’évaluer et de réduire nos flux de déchets, nous poursuivons constamment notre objectif zéro déchet.

Quelques exemples d’initiatives actuelles de développement durable :

  • Partenariat avec le Département des ressources en eau pour réutiliser nos grands conteneurs souples comme sacs à sable en cas d’inondations, de rupture de barrage ou de débordement de digues, qui a détourné 13,58 tonnes de ces conteneurs de la décharge en 2019.
  • Installation de compacteurs à déchets pour maximaliser leurs transports et réduire les émissions de CO2.
  • Remplacement des couvre-chaussures jetables par des couvre-chaussures réutilisables, réduisant ainsi notre utilisation de ressources et de décharge.
  • Utilisation de comptage au Centre de commande des moteurs pour identifier des pointes inhabituelles dans les signatures énergétiques qui peuvent indiquer des problèmes avec les appareils, ce qui permet d’accélérer le taux de réponse des réparations et accroître l’efficacité.

Nos programmes

Sélectionnez une icône pour en apprendre plus sur nos pratiques spécifiques au terrain et nos projets axés sur la durabilité.