Comment cultive-t-on les amandes? Une année dans la vie

Les amandes sont réellement un don de la nature. Que vous préfériez consommer les amandes à « l’état naturel », sous forme de beurre d’amandes, ou bien grillées et assaisonnées, sous forme de craquelins d’amandes et riz, de boisson d’amandes, de farine d’amande, ou sous l’une des nombreuses autres formes que prennent les amandes dans votre épicerie, vous n’avez peut-être jamais réfléchi à la façon dont les amandes se reproduisent, sont cultivées, récoltées ou transformées.

Dans cet article, nous vous transporterons dans un parcours magique : le parcours de l’amande, en l’accompagnant de la fleur au fruit, de sa récolte à son traitement, pour arriver finalement au marché sous la forme d’un de vos produits d’amandes préférés. En chemin, nous apprendrons un peu comment on entretient un verger, comment on récolte les amandes et comment les amandes deviennent les produits que vous aimez. À la fin de votre lecture, vous connaîtrez la réponse à la question « Comment poussent les amandes? » et à bien d’autres encore.  

La fleur et tout ce dont elle a besoin 

Un amandier prend cinq à douze ans avant de commencer à produire des amandes, mais un amandier adulte peut normalement produire des fruits pendant 25 ans. Pour produire des fruits, les amandiers exigent des conditions climatiques particulières, semblables à celles de la région méditerranéenne, ce qui limite où ils peuvent être cultivés. Heureusement pour nous, la région la plus propice à la culture des amandes se trouvent ici aux États-Unis, dans l’État de Californie, qui est la terre natale des amandes Blue Diamond®.

Au printemps, généralement entre février et mars, les amandiers de Californie commencent à produire des fleurs. En fait, les bourgeons commencent à se former dès l’été précédent.

Au printemps, généralement entre février et mars, les amandiers de Californie commencent à produire des fleurs. Les bourgeons font leur apparition passablement plus tôt, dans certains cas dès le mois de novembre de l’année précédente.  

Pour que l’arbre produise des fleurs, les bourgeons doivent passer par une période de temps froid, bien qu’une forte gelée risque d’endommager les fleurs. Avec la floraison vient le moment de polliniser les arbres, ce qui implique le plus souvent d’introduire des abeilles dans les vergers. 

Les vergers d’amandier sont les premiers arbres que les abeilles rencontrent habituellement chaque année à la fin de l’hiver. Le pollen d’amande est très nutritif, ce qui permet aux abeilles de reconstituer leurs forces pendant la floraison des amandiers. Le pollen et le nectar d’amande emmagasinés dans la ruche pendant cette floraison représentent une source importante de nourriture dont les abeilles profitent pendant les mois du printemps et d’été.

La récolte des amandes et tout ce qu’elle implique 

Techniquement, les amandiers produisent des drupes, une espèce de fruit comportant une enveloppe duveteuse, qu’on appelle écale, et une coque dure qui contient l’amande, qui est la graine que nous aimons tant. Ces drupes grossissent à partir de la pollinisation au printemps et au début de l’été, avant de se fendiller aux mois de juillet et d’août, ce qui permet aux amandes de sécher.  

En Californie, la récolte d’amandes a lieu d’août à octobre, selon l’espèce d’amandier et le climat du lieu exact où se trouve le verger. Les producteurs d’amandes se servent de secoueurs d’arbres pour provoquer la chute des amandes. Ensuite, les amandes restent au sol entre huit et dix jours pour sécher encore au soleil. Finalement, elles sont alignées avec une balayeuse en vue du ramassage.

Comment les amandes deviennent vos produits préférés

Chaque partie de l’amande récoltée sert à des fins différentes. Les écales sont riches en nutriments et serviront de nourriture pour le bétail, les coques sont broyées pour servir de litière aux animaux ou même pour produire de la biomasse qui peut être brûlée pour produire de la chaleur. La plupart du temps, les amandes sont décortiquées mécaniquement, puis moulues pour en faire du beurre d’amandes, de la farine d’amande et des craquelins, ou pour servir de base à une boisson d’amandes. Elles peuvent aussi être grillées, salées et assaisonnées pour être dégustées en ouvrant tout simplement une boîte ou un sachet.

Comment cultive-t-on les amandes, cours intensif

Si vous vous posiez la question de savoir comment les amandes sont cultivées, comment elles sont récoltées puis transformées, vous trouverez enfin des réponses. En fin de compte, pour satisfaire nos envies d’amandes et de tous les produits qui en sont dérivés, nous comptons sur des mois de dur labeur fourni par les cultivateurs d’amandes, les installations de production, l’amandier et des millions d’abeilles. 

Source : http://www.almonds.com/growers/in-the-orchard/harvest

Location

Vous recherchez les produits Almond Breeze?

Nous sommes là pour vous aider.

Trouvez les produits

product-lineup–FRENCH