Abeilles, Pollinisation des amandes et Blue Diamond®

Les abeilles et Blue Diamond®

Au cours des siècles, les plantes et les pollinisateurs (les abeilles et d’autres insectes) ont développé des associations intimes et la pollinisation est un élément nécessaire à la capacité de reproduction de nombreuses plantes. La pollinisation est le processus par lequel le pollen est transféré aux organes reproducteurs femelles de la plante, permettant ainsi à la fertilisation d’avoir lieu. Sans cette étape, il n’y aurait d’amandes nulle part au monde!

Pour nos amandiers, l’abeille domestique est le principal pollinisateur de la fleur qui produit les amandes. Chez Blue Diamond®, nous apprécions nos abeilles et voulons aider à les protéger et les nourrir pour que nos arbres soient heureux et que notre récolte soit de bonne qualité. C’est pourquoi, nous nous sommes associés au Project Apis m pour soutenir la santé des abeilles domestiques et les efforts de conservation. La mission de Project Apis m consiste à financer et commanditer des recherches pour améliorer la santé et la vitalité des colonies d’abeille tout en bonifiant les récoltes. L’un de leurs projets les plus importants a pour but de fournir des sachets de semences spécialisées aux cultivateurs d’amandes pour qu’ils assurent l’alimentation des abeilles pendant toute l’année !

Saviez-vous que les abeilles ont besoin d’eau, et non seulement de pollen de fleurs, pour rester productives et en bonne santé?  Les abeilles doivent souvent voler loin de leurs ruches pour trouver de l’eau pendant la saison de croissance. C’est pourquoi Blue Diamond® a collaboré avec Project Apis m lors de la dernière floraison pour créer un programme pilote intitulé « De l’eau pour les abeilles ». Project Apis m nous a offert des orientations pour la création d’abreuvoirs surmontés de toile de jute servant d’aire d’atterrissage pour les abeilles quand elles viennent s’abreuver (nous voulons éviter que nos abeilles se noient !) 

Nous estimons que ce programme a été une réussite et prévoyons de continuer notre collaboration avec Project Apis m pour mettre à l’échelle le programme pour la floraison de l’année prochaine afin de permettre à plus de cultivateurs de participer pour s’assurer que les abeilles ne manquent pas d’eau.

Si cela vous intéresse, voici quelques-unes des directives, mises au point par Project Apis m, auxquelles nos cultivateurs participant au programme pilote ont adhéré :

  • Placer de l’eau à proximité des ruches dès leur arrivée. 
  • Utiliser de nouveaux contenants ou des récipients qui ont bien été nettoyés. 
  • Une bonne « zone d’atterrissage » est essentielle à l’approvisionnement en eau pour éviter que les abeilles ne se noient. 
  • De la grosse toile, fixée par des pinces à linge, est drapée sur les bords en permettant à l’eau de monter par capillarité sur les côtés.
  • Changer l’eau selon les besoins.
  • Nous recommandons une quantité de 1,9 L (1 demi-gallon) pour chaque ruche pour la durée de la pollinisation. Ceci équivaut approximativement à :  
    • Un baril de 209 L (55 gallons) pour 100 ruches, ou
    • Un seau de 19 L (5 gallons) pour 10 ruches
  • Des matières organiques mortes ou en décomposition lessivent dans l’eau des nutriments nécessaires aux abeilles  
  • Selon les besoins des ruches et la saison, les abeilles préfèrent de l’eau additionnée de sodium, de calcium, de potassium ou de magnésium.
Location

Vous recherchez les produits Almond Breeze?

Nous sommes là pour vous aider.

Trouvez les produits

product-lineup–FRENCH